FAQ

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

A quel âge peut-on commencer l'Aikido ?

L'âge minimum est de 6 ans. Les cours enfants ont pour vertu de développer le cognitif, la maitrise de l'espace, les positions, les saisies et les chutes. L'objectif est que l'enfant se sente en sécurité dans sa pratique, avant de commencer de véritables techniques. Nous essayons aussi que l'enfant comprenne les règles du dojo, et de la pratique. Notre enseignement est basé sur les traditions, et le respect.

Je suis licencié dans une autre fédération, est ce que je peux venir pratiquer chez vous ?

Tout a fait ! Nous ne rentrons pas dans les querelles de chapelles. Ici, tout le monde est un pratiquant d'aikido. ( Pensez à la licence ).

J'ai plus de 70 ans, puis-je pratiquer ?

Sauf contre indication médicale, la pratique est ouverte à tout le monde, quel que soit l'âge. L'aikido s'adapte à tous et c'est sa force.

Quel "kimono" faut il acheter ?

Pour les débutants, n'investissez pas dans des sommes folles pour vous équiper. Dans les magasins de sports, vous trouverez des "gi" ( kimono ) à des prix abordables. Privilégiez des textiles "grains de riz", plus épais, il protègent mieux lors des chutes.

Comment se passe le passage de grade ?

Une fois par an, suivant le niveau de pratique de chacun, il peut être proposé de passer un grade, souvent sur proposition du professeur qui estime que la maitrise est en cours. Un passage de grade est constitué d'une suite de techniques à reproduire avec un partenaire. A l'issue, le grade est attribué ou pas. Le pratiquant passe alors un KYU, dont les équivalent sont les couleurs de ceinture ( jaune, orange, verte, bleue, marron ). La ceinture noire ( SHODAN ) est un examen qui demande beaucoup de préparation et ne se passe pas en club.

Puis-je porter le "HAKAMA" ?

Le Hakama est le pantalon traditionnel du pratiquant d'aikido. Il n'est pas subordonné à un grade en particulier. Il faut néanmoins une certaine pratique dans le temps, et c'est souvent le sensei qui autorise le pratiquant à le porter au dojo, en fonction le l'implication de l'élève.  Certains dojos font porter le hakama dès le début, c'est un choix de l'enseignant. A Bruyères, ce sera la décision du sensei, qui autorisera le pratiquant à porter le hakama. De même, nous n'arborons pas les couleurs de ceinture. Un pratiquant ancien (SEMPAI) peut être "ceinture bleue" mais ne porter que la blanche.

Est ce que je peux pratiquer dans d'autres clubs ?

Oui, la licence FFAB l'autorise et même l'encourage. Faites simplement la demande au club dans lequel vous souhaitez pratiquer. S'il s'agit une autre fédération, cela ne pose aucun problème, faites la même chose. Nos pratiquants de bruyères font parfois des incursions dans d'autres clubs !

L'Aïkido est il adapté aux femmes ?

Oui, c'est même souvent un aikido plus "subtil" et plus puissant. Pour les pratiquants masculins, c'est un échange très valorisant qui permet de mettre moins de force dans les techniques.

L'Aïkido est il adapté aux personnes handicapées ?

L'aïkido est une discipline dans laquelle les fédérations mettent en place des cours inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Certains enseignants sont même très bien formé pour adapter les cours.

Que ce soit un handicap moteur ou autre, notre discipline s'adapte, et dans beaucoup de témoignages recueillis, il en ressort de belles expériences. Pour plus de renseignements, consultez la page FFAB suivante: www.ffabaikido.fr